Voici le récit de notre construction dans un village du Nord de la Meuse.
Notre famille ainsi que la plupart de nos amis ne vivent pas dans la même région que nous, c'est pourquoi nous avons décidé de les tenir au courant de l'avancée du projet par l'intermédiaire de ce blog.
Vendredi 16 octobre, Nino a passé une bonne partie de la journée à préparer le terrain pour les fondations. Il a matérialisé les axes des fondations en les marquant avec du ciment. Pour ce faire, il a tendu des fils de part et d’autre du terrain là où les piquets avaient été implantés avec Pierre-Olivier en septembre. A l'aide du fil à plomb, il a projeté les axes sur le sol parce qu'après le terrassement les piquets se trouvaient parfois à plus de 2 mètres du sol.
Voici deux photos de deux points de vue différents lorsque les axes ont tous été tracés:
Nous avons déjà reçu le matériel nécessaire pour commencer le vide sanitaire, il est stocké dans le fond du terrain à droite...vu qu'on a plus trop de place ailleurs pour l'instant!
Samedi matin, le lit des fondations a été creusé sur un peu plus de 40 cm de profondeur le long des axes tracés par Nino. Il a fallu creuser un peu plus que dans une situation normale dans la mesure où la terre est sableuse à ce niveau et s'effrite facilement. C'est là que sera coulé le béton sur 40 cm de hauteur et 50 cm de largeur et il faut éviter que la terre ne s'écroule lorsque le béton sera coulé lundi.
L'après-midi, Nino et moi avons préparé les longrines (ferrailles). Il a fallu les couper à la bonne longueur pour les placer le long des axes et les assembler. Nous avons aussi commencé à mettre bien à niveau le sol des fouilles. Comme la terre s'effrite, il faut la faire tomber et ensuite l'enlever pour mettre tout au même niveau.
Dimanche, nous enlèverons les longrines déjà posées à certains endroits pour terminer de mettre le sol à niveau. Puis, nous les poserons pour les lier entre elles à l'aide d'équerre à chaque coin.
Place aux toupies et motopompes!
RépondreSupprimerCa avance bien, gardez le rythme.
C'est du beau boulot de terrassier!
RépondreSupprimerPierrot.
C'est Du BON BOULOT
RépondreSupprimer