dimanche 18 octobre 2009

Ferraillage avant l'arrivée du béton...


Aujourd'hui, on a passé la journée à remettre à niveau le fond des fouilles et à férailler. La terre s'était un peu effritée depuis hier, on a donc fait tomber le maximum avant d'égaliser.

Ensuite, on a attaché les ferrailles entre elles. Comme les longrines mesurent 6 mètres, il a fallu les découper et les lier pour qu'elles suivent le lit des fondations.








A chaque jonction de longrines, il faut un recouvrement pour permettre la continuité du ferraillage. On les a maintenues ensemble grâce à des liens métalliques à torsader à l'aide d'un outil spécial.











Pour les angles et intersection, il faut mettre 4 équerres qui doivent être liées aux longrines. Cela permet d'avoir une structure rigide et continue tout au long des fouilles.



Sachant qu'il y a 12 croisements ou angles, on a fixé 48 équerres en tout... On a mis un petit moment! J'étais bien contente quand il a fallu fixer la dernière!



A la fin de la journée, on a planté des piquets de façon régulière le long des ferrailles à une hauteur de 40 cm pour visualiser la hauteur exacte de béton à couler et éviter d'avoir des fondations coulées de travers!



Avant de partir, on n'oublie pas de ranger tous les outils, bien sûr!



1 commentaire:

  1. Et bien dit donc ça avance bien!!
    Continuez sur cette voie, si le résultat est bon on vous engagera pour construire notre maison!
    Bon courage pour la suite, gros bisous.
    Sophie
    PS: Katy tu as vraiment la classe avec ton rateau et tes vêtements de travail, lol

    RépondreSupprimer