jeudi 29 juillet 2010

Fenêtres et Zinguerie

.
Aujourd'hui, les couvreurs ont poursuivi la pose des gouttières. Ils ont fini l'arrière de la maison.


Ils aussi posé les bandeaux en PVC à l'avant de la maison ainsi que les gouttières.


Enfin, ils ont préparé et posé le zinc pour les noues. Ils les souderont demain.

Pendant ce temps, nous avons mis les 6 fenêtres du rez-de-chaussée. Nous avons commencé par les deux fenêtres du garage.









Les fenêtres du garage, vu de l'intérieur.











Les fenêtres sont posées en applique. Elles sont en appui sur l'appui de fenêtre et il faut les fixer à l'aide d'équerres. Nous avons scotché une bande de mousse tout autour du cadran pour garantir une bonne étanchéité.









Nous avons ensuite posé la petite fenêtre du cellier. Elle est un peu plus petite que ce que nous imaginions, les cadres sont plus grands que ce que nous pensions.


Nous avons aussi mis la fenêtre du bureau.


Enfin, nous avons fixé les deux fenêtres de la façade avant. Un petit coup de main des voisins à été nécessaire! Elles étaient un peu lourdes!






La fenêtre du salon.














La fenêtre de la cuisine







Voilà encore une bonne journée de travail! Normalement, les couvreurs commenceront à poser les tuiles demain. Nous verrons cela mardi au retour de notre week-end en Normandie.

mercredi 28 juillet 2010

Fin du lattage

.
Aujourd'hui, les couvreurs ont poursuivi le lattage. Ils ont terminé la partie avant de la toiture.



Par ailleurs, ils ont aussi commencé à replacer correctement les gouttières enlevées hier.











































Pendant ce temps, nous sommes allés à Metz. Nous avons loué un fourgon pour aller chercher les fenêtres et les portes qui sont arrivées en début de semaine. L'entreprise ne pouvait pas nous livrer avant le milieu de semaine prochaine, c'est la raison pour laquelle nous y sommes allés nous-mêmes. Pour l'instant, il n'y a que les fenêtres et portes du rez-de-chaussée. Il manque néanmoins la porte d'entrée. Nous allons installer quelques fenêtres demain.

Les tuiles ont été livrées dans l'après-midi par Longwy matériaux.




mardi 27 juillet 2010

Lattage

.
Lundi et mardi, l'entreprise Carradori a commencé la couverture. Ils ont terminé l'écran sous toiture car il manquait des morceaux et certains endroits n'étaient pas assez couverts. Ils ont aussi démonté toutes les gouttières qui avaient été posées par l'autre couvreur car il faut tout refaire.


Ils ont aussi latté une bonne partie de la toiture. Ils reste juste le devant de la maison à latter.



















On se sent plus sereins quand le travail est bien fait!!











Vu d'en haut...








Enfin ils ont fixé les planches de noue. La noue est l'intersection intérieure de deux pans de toitures. Sur ces planches, une feuille de zinc pliée sera fixée pour canaliser l'eau de pluie.





dimanche 25 juillet 2010

Suite étanchéité vide sanitaire

.
Jeudi et vendredi, nous avons mis la deuxième couche d'enduit hydrofuge sur le vide sanitaire. Nous nous sommes relayés car c'était assez fatigant...


Nous n'avons pas pu faire le bas du mur car il a plu et la terre collait. Il va falloir attendre que la terre soit sèche pour pouvoir nettoyer le bas du mur et mettre la deuxième couche.


Voici le mur une fois que la deuxième couche a séché.


En ce qui concerne la couverture et la zinguerie, le commercial de l'entreprise Carradori de Mont-Saint-Martin est venu voir le chantier jeudi pour estimer le coût des travaux. Il nous a envoyé le devis vendredi. Nous devions prendre une décision rapidement vu qu'il était en mesure d'envoyer une équipe dès lundi. Nous avons donc accepté de travailler avec cette entreprise. Donc, dès demain, les travaux reprennent pour la toiture.




mercredi 21 juillet 2010

Etanchéité vide sanitaire

.
Nous avons décidé de ne pas faire refaire la zinguerie à l'auto-entrepreneur que nous avions embauché pour la couverture/ zinguerie. Ainsi, nous lui payons les trois jours travaillés et il nous rend le reste de l'avance. Vu le travail qu'il a fourni, nous ne préférons pas qu'il le refasse. Tant pis, nous perdrons un peu d'argent mais il vaut mieux en rester là. En plus, il a plu aujourd'hui et les gouttières débordent... preuve qu'elles sont mal posées...
Nous avons donc contacté une entreprise qui doit venir voir le chantier d'ici la fin de la semaine pour nous faire un devis, croisons les doigts pour que ce soit quelqu'un de professionnel!

Sinon, aujourd"hui, nous avons creusé la terre tout autour de la maison pour que le vide sanitaire soit accessible et qu'on puisse l'enduire. Ce n'est pas évident vu que la terre s'est bien tassée depuis novembre et en plus elle a tendance à retomber des côtés dès que l'on bouge!


Nous avons appliqué la première couche de l'enduit hydrofuge sur la moitié du vide sanitaire. Nous avons étalé l'enduit de façon horizontale. La deuxième couche devra être appliquée verticalement.










Pas évident d'étaler l'enduit sans refaire tomber de la terre vers le mur...





















Je pense qu'on aura des courbatures demain!











Une fois sec, l'enduit est gris clair.



mardi 20 juillet 2010

Début zinguerie

.
Samedi et dimanche, le couvreur est venu. Il a presque terminé l'écran sous-toiture. Il n'avait plus assez de bâche et ne nous l'avait pas dit... donc il reste une petite partie à couvrir.


Sinon, il a commencé la zinguerie et nous sommes passés voir dimanche soir ... et là surprise! Les gouttières posées ne respectent pas la pente imposée par les normes. Il y a des endroits où ça remonte et ce, des deux côtés du garage.



Au niveau de la jonction, l'eau ne peut pas passer pour aller vers la descente de gouttière à droite. On voit sur la photo que ça remonte.


Pour vérifier, nous avons mis deux seaux d'eau dans la gouttière et l'eau n'avance presque pas, elle reste bloquée et elle stagne... La gouttière n'est donc pas bien mise.

Nous avons donc téléphoné au couvreur. Au début, il avait l'air étonné de notre mécontentement et ensuite il a reconnu que l'eau ne pouvait pas s'écouler car la pente ne part pas dans le bon sens!! Selon lui, c'est de la faute des crochets qui ne vont pas bien à mettre. Or, on s'est renseignés auprès de plusieurs couvreurs qui utilisent ce type de crochet et ils parviennent tout à fait à créer des pentes vers la descente de gouttière...

Cela nous inquiète un peu pour la suite. Si ça coince déjà à ce niveau, que va-t-il en être pour la toiture qui est assez complexe?

Il veut bien refaire ce qu'il a commencé avec d'autres crochets. Le soucis, c'est qu'on est plus trop confiants pour la suite. On aimerait en arrêter là après qu'il ait réparé ses erreurs mais on lui a donné une bonne avance (un peu bêtement, c'est sûr) qui ne vaut pas le travail fourni et forcément, il ne veut rien nous rendre...

Bref, après avoir fait tout par nous-mêmes jusqu'à maintenant de façon consciencieuse en respectant toutes les normes, nous voilà confrontés à quelqu'un qui fait un peu n'importe quoi. C'est un peu stressant... J'espère que cela va s'arranger au mieux.




vendredi 16 juillet 2010

Aération Vide Sanitaire

.
Jeudi et vendredi, nous avons fait quelques bricoles en attendant l'arrivée des fenêtres (peut-être la semaine prochaine).

Nino a creusé des trous dans le vide sanitaire. Il faut le ventiler pour éviter qu'il y ait trop d'humidité.


Puis, nous y avons mis des tuyaux que nous avons scellés au mortier. Un coude permettra de mettre un tuyau verticalement qui arrivera sur le sol fini avec une bouche d'aération.


J'ai aussi commencé à creuser la terre qui s'est écroulée autour du vide sanitaire depuis le terrassement car nous allons devoir mettre un gourdron sur les murs pour qu'ils soient étanches. Comme la terre recouvre une partie des parpaings, il faut l'enlever.


Ce weekend c'est repos pour nous. Nous allons dans les Ardennes. Mais le couvreur peut venir plus tôt que prévu. Il va donc finir de poser l'écran sous toiture et commencer la zinguerie.




mardi 13 juillet 2010

Chaînage du pignon avant

.
Aujourd'hui, Antoine et Nino ont réalisé le chaînage du dernier pignon: celui de la façade avant. Nous n'avions pas pu le faire samedi et je ne me sentais pas assez courageuse pour grimper sur la charpente et sentir 7 m de vide sous mes pieds!

Ils ont préparé les coffrages des deux côtés.


Puis, ils ont coulé le béton. Nino passait les seaux à Antoine qui déversait le béton dans les coffrages. L'accès par la gauche n'étant plus accessible à cause de l'écran sous toiture, il a fallu jouer les funambules...






dimanche 11 juillet 2010

Ecran sous toiture

.
Samedi, le couvreur est venu poser une partie de l'écran sous toiture. Il a fixé les 3/4 et reviendra peut-être terminer dans deux semaines car il a un autre chantier en parallèle. Sinon ce sera pour début août.


Il reste la partie avant droite et la partie centrale à achever. S'il pleut, la charpente sera protégée sur une bonne partie...







Vu de l'intérieur
Photo 1












Vu de l'intérieur
Photo 2








L'écran sous toiture est fixé par l'extérieur grâce a des lattes qui sont clouées sur les chevrons.



Chaînage des pignons

.
Jeudi et vendredi, nous avons préparé les coffrages autour des pignons. Pas évident de faire des coffrages en hauteur et au-dessus du vide!


Nous y avons ensuite coulé du béton pour sceller les briques découpées et renforcer le pignon. Une journée entière de béton avec une température extérieure de 32°... Dur, dur!

Samedi matin, Nino a tout décoffré.