dimanche 29 août 2010

Ecoulement des eaux pluviales

.
Ce week-end, nous avons installé le réseau d'écoulement des eaux pluviales. Ce réseau se situe au-dessus du drain et fait presque tout le tour de la maison. Il a fallu installer des regards à chaque descente de gouttière, puis préparer les tuyaux et les mettre de niveau. Là encore, il faut respecter une certaine pente pour que l'écoulement se fasse correctement.

Samedi, nous avons tout préparé (assemblage et installation des tuyaux, calcul de la pente). Aujourd'hui nous avons scellé les tuyaux dans les regards puis nous avons commencé à remblayer la terre.

Voici quelques photos de l'évolution de samedi à dimanche.










Nous allons pouvoir remblayer toute la terre autour de la maison désormais. Il va falloir mettre de la terre végétale et mettre cette terre à niveau.



jeudi 26 août 2010

Fin du drainage

.
Cette semaine, entre la pluie, le matériel qui n'est pas livré en temps et en heure et le kangoo qui tombe en panne, nous n'avons pas beaucoup avancé!

Nous avons quand même fini l'installation du drain tout autour de la maison.





Nino a aussi coulé la première partie du béton autour de l'oeil de boeuf.


Puis, il a coffré la partie centrale et y a coulé du béton. Il reste donc la partie du haut à faire.



lundi 23 août 2010

Remblai

.
Samedi, nous avons poursuivi le drainage sur l'arrière du garage. Nino a commencé a remblayer cette partie à la main. Nous n'avons pas pu continuer vu que nous n'avons pas encore reçu tout le matériel.


Nino a aussi continué à faire les pentes pour le drain. Puis, il a remblayé la partie que nous avions terminée vendredi. C'est un agriculteur du village qui a déplacé la terre avec son manitou. C'est la seule partie que nous pouvons entièrement remblayer pour l'instant car il faut encore mettre le drain en place ainsi que le réseau d'écoulement des eaux pluviales.


Aujourd'hui, Nino a fini de faire les pentes pour le drain. Et comme il a beaucoup plu, il a travaillé à l'intérieur. Il s'est attelé à la réalisation du coffrage pour l'oeil de boeuf ou l'oculus pour reprendre le terme de Lilian de retour du Panthéon de Rome. :)







vendredi 20 août 2010

Début du drainage

.
Mercredi et jeudi, Nino a commencé à préparer le terrain pour la pose du drain. Un drain est un tuyau posé au pied des fondations de la maison pour évacuer le surplus d'eau du sol. Il faut créer une pente entre le départ du drain et son arrivée. Il a donc fallu mettre de la terre sur le delta MS et réaliser une pente d'environ 1% (0,8% exatcement!). Nino a aussi mis les regards (voir photo ci-dessous.) Ils servent de point d'accès pour le nettoyage en cas de colmatage.



Aujourd'hui, nous avons donc posé une partie du drain. Nous avons choisi du drain routier. C'est un tyau à fond plat avec des trous sur le dessus.


Il faut d'abord enrouler le drain dans un géotextile car il ne doit pas être en contact direct avec la terre. Elle pourrait boucher les trous et empêcher l'eau de ruisseler dans le drain. L'eau ruisselle ainsi le long des cailloux pour descendre dans le drain.


Lorque le drain est enroulé, il faut le recouvrir d'une vingtaine de centimètres de cailloux, refermer le géotextile et mettre à nouveau des cailloux pour que le géotextile ne bouge pas.


Voici quelques photos du travail une fois terminé.





mardi 17 août 2010

Moteurs portes de garage

.
Hier, nous voulions commencer à faire le drain autour du vide sanitaire mais il a tellement plu que nous n'avons pas pu commencer. Du coup, je suis restée à l'appart pour préparer ma rentrée! (ça approche à grands pas....)
Quant à Nino, il a installé le moteur d'une porte des deux portes de garage. Aujourd'hui, il a installé celui de la deuxième porte. Nous avons branché les moteurs sur le groupe électrogène pour tester et tout fonctionne bien.


Pendant ce temps, j'ai comblé les trous entre les briques avec de la colle... très passionnant!


jeudi 12 août 2010

Delta MS

.
Aujourd'hui, nous avons posé le delta MS sur les murs du vide sanitaire. Il s'agit d'une nappe à excroissances de protection pour les parois enterrées.






















Les excroissances sont orientées vers la maçonnerie et créent ainsi une lame d'air entre le remblai humide et la paroi. Au moment du remblaiement, la nappe protège efficacement le mur.













Nous avons ensuite fixé des baguettes en plastique au-dessus du delta MS.












Ces baguettes permettent d'éviter que la terre ne se glisse entre celui-ci et le mur.











Nino a aussi fermé la porte d'entrée avec des planches de bois de façon à fermer totalement le rez-de- chaussée.


Petite photo d'ensemble vue du talus (ça faisait longtemps!)...






mercredi 11 août 2010

Portes de garage

.
Aujourd'hui, Nino a continué l'installation des portes de garage. Il a installé le deuxième rail.


Puis, il a tendu les ressorts et fait les derniers réglages.


Et voilà le travail!Les deux portes s'ouvrent et se referment sans problème!



Pendant ce temps, j'ai terminé de mettre l'enduit hydrofuge sur le bas des murs du vide sanitaire. Hier, nous avions commencé à le faire.



J'ai aussi peint des dauphins (pas les mammifères...! Ce sont les éléments en fonte qui se mettent en bas des descentes de gouttières). Il étaient rouges, je les ai peints en noir pour qu'ils aillent avec les gouttières en zinc noir.




Fin de la couverture

.
Hier, les couvreurs ont terminé de mettre le cache-moineau et ont fait quelques finitions (peinture de crochets, remplacement de quelques tuiles...).



Ils ont fini en début d'après-midi. La toiture est donc complètement terminée!


.

samedi 7 août 2010

Baie vitrée et Vélux

.
Hier, les couvreurs ont installé les deux Vélux.






Le Vélux de la salle de bain, vu de l'intérieur.
Il a un revêtement en PVC blanc.












Celui d'une des chambres.









L'après-midi, nous avons installé la baie vitrée. Nous avons fixé le cadre puis Julien a aidé Nino à mettre les vitres.


C'est une baie à galandage: les vitres se glissent dans les murs, la baie peut ainsi être entièrement ouverte.


Il reste encore un petit réglage à faire car l'une des portes n'est pas de niveau. Il y a un petit jour quand on ferme les deux vitres.





vendredi 6 août 2010

Cache moineau et seuil de baie vitrée

.
Jeudi, les couvreurs ont mis la moitié de la frisette en PVC blanc: c'est ce qu'on appelle le cache moineau.



Comme ils ne sont pas venus mercredi, il reste encore quelques découpes au niveau de la toiture. Il ne restera plus qu'à installer les Vélux.

Céline et Lillian sont venus nous rendre visite en rentrant de leurs vacances en Italie. Donc, jeudi, Lilian a donné un coup de main a Nino pour faire le seuil de la baie vitrée. Ils ont préparé le coffrage.


Puis, ils ont coulé le béton. Lilian s'est bien appliqué! Il a mis sa pierre à l'édifice!