dimanche 30 mai 2010

Premier rang de l'étage

.
Normalement, le maçon devait venir vendredi pour faire le premier rang... mais manque de chance il nous a appelé jeudi soir pour nous annoncer qu'il s'était foulé la cheville! Il ne savait pas quand il pourrait venir. Déception...

Nous avons quand même essayé d'appeler un ami qui sait maçonner et il a pu venir samedi. Ouf! Sans ça, nous ne pouvions plus avancer.

C'est ainsi que samedi le premier rang a été monté. Voici deux photos que j'ai prises en milieu de journée.




mercredi 26 mai 2010

Clavetage de la dalle

.
Aujourd'hui, nous avons fait le clavetage de la dalle. Nous avons réussi à terminer malgré les averses...


Nous pouvons maintenant commencer à monter les murs de l'étage... A priori, le premier rang, c'est pour vendredi.



lundi 24 mai 2010

Chaînage

.
Dimanche et aujourd'hui, nous avons continué le chaînage: il s'agit de couler du béton tout autour de la dalle, là où la ferraille a été mise.

N'ayant plus de gros sacs de mélange sur la dalle, il a fallu monter le mélange au seau... Nous avons donc mis un peu plus de temps que lorque celui-ci est à disposition... d'autant plus qu'il a fait très très chaud ce weekend.

Le chaînage de part et d'autre du garage


Sur le mur du fond du garage

Partout ailleurs!


Passage obligé: nettoyage avant de rentrer...


Petite photo de fin de journée
(Sueur, béton partout et coups de soleil au rendez-vous!)

Il nous reste désormais à couler du béton entre chaque morceau de dalle : c'est ce qu'on appele le clavetage.


samedi 22 mai 2010

Ferraillage et coulage de la dalle

.
Jeudi et vendredi, Nino a ferraillé tout le tour de la dalle et le morceau de dalle en porte-à-faux. Il a aussi installé le matériel nécessaire pour faire le béton sur la dalle.







































Aujourd'hui, nous avons principalement coulé la partie de la dalle qui se situe au dessus de la cuisine et qui comprend aussi une partie de la mezzanine (celle que l'on voit sur la photo ci-contre.)










Antoine est venu nous rendre une petite visite ce matin et il nous a filé un petit coup de main.






Quelques photos des étapes du coulage:



Et voilà, après une vingtaine de bétonnières... c'est enfin terminé!
Cela nous a pris une bonne partie de la journée!


Nous avons aussi commencé à couler du béton autour de la dalle
( au-dessus de la cuisine et du cellier)


mercredi 19 mai 2010

Pose de la dalle

.
Ce matin, nous avons préparé l'arrivée de la dalle. Nous avons collé une bande de néoprène le long des équerres, là où le bord de la dalle doit venir se poser pour éviter que cela ne soit bancal.


La dalle était censée arriver vers 14H mais c'est avec 2 heures de retard que les camions sont arrivés.


Chaque morceau de dalle est attaché puis transporté par la grue pour être placé au bon endroit. Il faut être deux pour mettre en place chaque morceau. Notre voisin Julien est venu nous donner un coup de main. Nino et lui se sont chargés de placer les dalles et moi je les accrochais sur le camion.












































Voici une vue d'ensemble de la dalle une fois posée:

Nous voyons un peu mieux ce que cela donne sur les photos suivantes, je les ai prises sur la dalle... Il va falloir que je m'habitue à monter à l'échelle et à vaincre ma peur du vide!






Le vide sur la salle à manger














Le vide sur
l'escalier (trémie)












Petite photo sur la dalle tant attendue!








Une partie de la mezzanine est en porte-à-faux. A cet endroit, la dalle fait seulement 5 cm de hauteur. Il faut la ferrailler et y couler du béton afin qu'elle soit solidaire de l'autre partie.



Voici quelques photos de l'intérieur:

Le garage

L'entrée

La cuisine

La salle à manger (avec la mezzanine)

Le salon


lundi 17 mai 2010

Date livraison dalle

.
La dalle sera bien livrée mercredi après-midi... Cool! On va pouvoir avancer le weekend prochain.

.

jeudi 13 mai 2010

Fin de l'arase et briques linteau

.
Aujourd'hui, nous avons terminé le dernier rang pour préparer l'arrivée de la dalle. Nino a collé les briques pour le chaînage au dessus de la baie vitrée.






























Puis, nous avons collé les dernières équerres et nous avons fait la dernière arase au niveau de la porte d'entrée.


Ensuite, Nino a commencé à débarrasser le vide sanitaire. Il a sorti les parpaings et les bastings que nous avions mis pour étayer la dalle du rez-de-chaussée. Il a percé un trou pour sortir plus facilement les planches mais ce trou servira également à ventiler le vide sanitaire. Il faut encore en faire 8.


Pendant ce temps, j'ai commencé à boucher les trous entre les briques. J'y ai mis un peu de colle pour éviter que l'air ne passe, cela limite les ponts thermiques.


Voilà, nous n'avons plus qu'à attendre l'arrivée de la dalle en espèrant qu'elle puisse être livrée mercredi...



samedi 8 mai 2010

Arase

.
Aujourd'hui, nous avons coulé le dernier linteau du rez-de-chaussée, celui de la porte d'entrée.


Ensuite, nous avons préparé les coffrages pour faire une arase sur certains murs. Puis nous y avons coulé du béton. La dalle de l'étage viendra reposer sur cette arase.



Nous sommes donc bientôt prêts pour l'arrivée de la dalle... Demain, petite visite dans les Ardennes donc pas de boulot!

dimanche 2 mai 2010

Equerres d'about de dalle

.
Ce week-end, nous avons commencé le dernier rang, celui sur lequel sera posée la dalle de l'étage. Pour cela, il a fallu utiliser des briques en forme de L, que l'on appelle équerres d'about de dalle. La dalle viendra reposer sur la base du L et il faudra ferrailler et couler du béton dans le vide restant pour réaliser le chaînage.


Voici quelques photos des murs où nous avons mis ces équerres.











































Il ne reste plus qu'à faire une arase sur les autres murs où nous ne pouvons pas mettre d'équerre parce qu'ils seront à la jonction de deux morceaux de dalle et mettre des briques linteaux au dessus de la baie vitrée. Ensuite, la dalle pourra être posée.

Nous pensions pouvoir la poser dans une semaine et demi mais malheureusement nous avons appris qu'il fallait un délai de trois semaines pour la recevoir vu que certaines parties de la dalle doivent être renforcées...

J'avoue que j'étais un peu déçue quand je l'ai su! Mais lorsqu'on construit, il y a toujours des imprévus... alors, il faut que je sois patiente!!


Nous avons aussi préparé le linteau qui se trouve au dessus de la porte d'entrée (le dernier du rez-de-chaussée). Nous y coulerons le béton le week-end prochain.