mercredi 31 mars 2010

Garage

-
Aujourd'hui, nous avons continué à monter les murs du garage. Il a fallu prévoir les ouvertures pour les portes et fenêtres. En fin de journée, nous avons commencé à préparer le coffrage des poutres qui seront au dessus des portes du garage. Nous y coulerons le béton samedi.




Petite photo vue d'en haut, comme d'habitude!



dimanche 28 mars 2010

6ème rang

.
Samedi, nous n'avons fait que la moitié du sixième rang, il pleuvait trop et nous nous sommes arrêtés à 14H... Je n'ai pas pris de photos sous la pluie.

Aujourd'hui, nous avons terminé le sixième rang. Sur deux murs du garage, nous sommes arrivés au 9ème rang et nous avons fait les réservations pour les linteaux (qui seront posés au-dessus des ouvertures: fenêtres et porte).

Pas de photos non plus pour aujourd'hui, nous avons oublié l'appareil!

jeudi 25 mars 2010

5ème rang

-
Hier, nous avons poursuivi l'élévation des murs.

Le cinquième niveau est celui pour lequel nous avons dû prévoir les ouvertures des fenêtres: celles de la cuisine, du salon et du bureau.

Cuisine


Salon


Bureau


Voici une vue de haut du cinquième rang terminé


dimanche 21 mars 2010

3ème et 4ème rangs du RDC

-
Ce matin, Nino a terminé de monter le troisième rang.








Pendant ce temps, j'ai comblé l'ensemble des trous avec du mortier. Il y a souvent des découpes à faire et on ne peut pas toujours tomber juste, c'est pourquoi il faut y mettre du mortier.















Il faut aussi en mettre aux jonctions de certaines briques (lorsqu'elles ne s'imbriquent pas).




En début d'après-midi, Antoine est venu nous aider. Il a ainsi pu amener les briques près des murs pour que Nino puisse les coller, ce qui a permis de gagner pas mal de temps.







En fin de journée, le quatrième rang était terminé. Mercredi, nous commencerons le cinquième rang. C'est à partir de là que l'emplacement des fenêtres va se dessiner.

Voici une vue de haut du travail effectué:



samedi 20 mars 2010

Elevation des murs

-
Aujourd'hui, nous avons poursuivi l'élévation des murs du rez-de-chaussée.

Pour commencer, il faut d'abord placer les briques poteau, tendre un fil entre celles-ci pour matérialiser la ligne du mur puis commencer à coller les briques le long de ce fil.










Lorsque la brique est collée, il faut vérifier l'aplomb de la brique avec le fil à plomb.


















Voici le rouleau qui permet d'étaler la colle...






En début d'après-midi, notre futur voisin est venu nous rejoindre pour nous donner un coup de main. Cela nous a permis de terminer le deuxième rang en entier rapidement.



Nous avons donc pu commencer à poser le troisième rang tout autour du garage en fin d'après-midi.


dimanche 14 mars 2010

Premier Rang

-
Aujourd'hui, le premier rang d'agglos a été posé.

Pour rattraper les différences de niveau de la dalle le premier rang est fixé par du mortier. On commence par le point qui est le plus haut (là où il y a le moins de mortier à mettre) puis petit à petit on met un peu plus de mortier.

Avant de mettre le mortier, il faut poser une bande "antisalpêtre" pour éviter les remontées d'humidité (voir la photo ci-dessous).



Voici quelques photos du premier rang terminé:

Vue de côté (l'avant de la maison)


Vue de côté (à l'arrière, le garage)


Il nous reste maintenant 9 rangs à coller pour finir le rez-de-chaussée!



samedi 13 mars 2010

C'est reparti!

-
Après trois mois d'absence, nous revoilà!

Nous avons reçu le matériel pour pouvoir commencer l'élévation des murs la semaine dernière et comme la météo est un peu plus clémente que les semaines précédentes, nous allons pouvoir recommencer.


Aujourd'hui nous avons ramené la bétonnière sur le terrain et chargé le kangoo avec les outils! Pendant ces quelques mois, le paysage s'est quelque peu modifié aux alentours... Nos deux voisins ont obtenu leur permis de construire et ça a déjà bien avancé... A vrai dire, ils en sont au même point que nous... de quoi nous motiver un peu pour la reprise!

C'est demain que la construction va enfin reprendre concrètement. Le premier rang de briques va être posé. C'est une étape importante car il faut rattrapper les petits écarts de la dalle à l'aide de mortier.

Maintenant, y'a plus qu'à!