dimanche 16 août 2009

Les étapes avant la construction


Le projet

Nous avons décidé de construire notre maison en grande partie nous-mêmes. Nous avons fait le choix de ne pas passer par un constructeur. D'une part, parce que nous connaissons beaucoup de personnes qui n'ont pas été satisfaites du travail réalisé par leur constructeur. D'autre part, parce que l'un de nos amis s'est lancé dans l'auto construction il y a deux ans et que cela nous a fortement motivé de le voir si bien avancer. Nino a passé beaucoup de weekends à l'aider et a beaucoup appris à ses côtés. Nous sommes conscients que ce n'est pas facile, qu'il va falloir beaucoup de courage et de patience mais nous savons que c'est pour la bonne cause. La satisfaction d'avoir construit notre maison sera la récompense!

Les plans

Pour commencer, nous avons élaboré les plans de la maison. Nous ne sommes pas passés par un architecte sachant que cela est possible si la construction ne dépasse pas les 170 m2... à nous de nous arranger pour que cela soit plus petit! C'est donc Nino qui a conçu les plans à l'aide d'un logiciel qu'il utilise quotidiennement pour son boulot. Il avait déjà réalisé les plans pour le permis de construire d'une amie donc nous savions que cela ne poserait pas de soucis. Nous avons opté pour une maison à étage avec une mezzanine. L'agencement des pièces n'a pas été facile à trouver dès le départ. Nous avons modifié plusieurs fois les plans. Afin de profiter davantage du soleil, nous avons placé les pièces principales au Sud, le garage et l'entrée au Nord. La façade avant n'était pas spécialement très jolie au premier coup d'œil dans la mesure où les ouvertures étaient prévues pour l'arrière de la maison.

Voici le plan du rez-de-chaussée:






Voici le plan de l'étage:






Trouver le terrain

Une fois les plans à peu près établis, nous nous sommes lancés dans la recherche d'un terrain... et nous nous sommes aperçus que le fait d'avoir imaginé les plans avant d'avoir trouvé le terrain n'était pas forcément judicieux car il fallait trouver le terrain idéal pour l'implanter et faire des modifications n'était pas évident vu que les plans nous plaisaient comme ils étaient... La recherche s'est avérée longue et laborieuse! Nous sommes allés voir un certain nombre de terrains mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas: la largeur du terrain, le fait qu'il soit dans une zone à risques miniers, (assez courant en Lorraine), le prix exorbitant (en effet, près du Luxembourg, le prix des terrains a connu une hausse inimaginable ses dernières années) mais aussi la distance par rapport à notre travail... Autant d'obstacles qui nous ont mené à poursuivre nos recherches jusqu'en avril 2009, sachant que nous avions commencé à chercher dès la fin de l'été 2008!
Le terrain pour lequel nous avons opté n'est certes pas idéal mais il a fallu faire des compromis. Son prix abordable, sa superficie (10,35 ares), sa situation dans un petit village... nous ont décidé. Le seul vrai problème étant l'exposition du terrain par rapport au soleil, nous avons pensé modifier l'orientation de la maison. La façade arrière et le jardin seraient face à la route, les garages à l'arrière, il suffirait de placer la maison dans le fond du terrain et crée un chemin sur le côté pour accéder à l'entrée de la maison. Nino a fait les modifications sur l'ordinateur pour que nous puissions visualiser et nous nous sommes décidés!

Voici ce que cela devrait donner une fois terminé:




Le permis de construire

Nous avons donc pris rendez-vous chez le notaire pour réaliser le compromis de vente du terrain. Une fois signé le 16 avril 2009, nous nous sommes penchés sur le permis de construire.

Le formulaire à compléter est disponible à l'adresse suivante:
http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13406.pdf

Les plans étaient certes terminés mais il a fallu compléter le formulaire de demande de permis de construire (voir lien ci-dessus) et fournir tous les autres documents demandés. Par ailleurs, le village ne disposant pas de tout à l'égout, il faut installer un système d'assainissement autonome. Le syndicat des eaux doit approuver le système, c'est pourquoi ils conseillent fortement de faire une étude du terrain par un bureau d'étude spécialisé. Nous avons fait faire cette étude, ce qui a un peu retardé le dépôt du dossier. il nous fallait le rapport du bureau d'étude pour le joindre au dossier du permis de construire .

Nous avons donc pu déposé le permis le 28 mai 2009. Le délai d'instruction est de deux mois. Mais, l'administration peut réclamer une pièce manquante pendant un mois après le dépôt. Le 17 juin 2009, une demande de pièce complémentaire nous est parvenue. Nous avons déposé cette pièce le 20 juin 2009. Mais cela n'a pas trop retardé la réponse définitive vu que nous avons obtenu une réponse positive pour notre permis de construire le 23 juillet 2009. Super!

Après l'obtention du permis , il est obligatoire d'afficher un panneau sur le terrain contenant les informations principales sur la construction (bénéficiaire, numéro du permis, date, lieu, superficie du terrain, surface de la maison.)
Petite pause à côté du panneau ...


Le permis de construire obtenu, nous avons pu aller signer l'acte définitif de vente du terrain chez le notaire. Depuis, le 4 août 2009, il est vraiment à nous!

Le financement

Pour la demande de prêt, nous avons d'abord contacté nos banques respectives, qui ne nous ont pas fait d'offres très intéressantes par rapport aux taux qu'on avait pu voir sur internet. Puis, nous nous sommes rendus à la banque postale qui nous a proposé certes mieux que les autres mais pas autant que l'on pensait! L'auto construction n'est pas forcément bien vue par toutes les banques...
C'est pourquoi nous avons fait appel à une agence de courtier en prêt immobilier. Nous avons monté un dossier avec toutes les pièces nécessaires et la courtière s'est chargée de contacter des banques afin de nous proposer la meilleure offre possible. Quelques semaines plus tard, elle nous faisait une offre
très intéressante de la Caisse d'Epargne. Nous sommes donc allés rencontrés la conseillère qui nous a présenté les conditions du prêt. Elle nous a même proposé une solution afin d'éviter de payer des frais intercalaires... Que demander de plus! Elle a finalisé le dossier et nous attendons désormais son retour de vacances pour signer l'offre.



Lancement du blog...


Voilà, nous y sommes, nous allons bientôt débuter la construction de notre maison!
Le terrain que nous avons choisi se situe dans un petit village du nord de la Meuse.



Dans quelques semaines, le terrassement va commencer... ce qui me laisse un peu de temps pour retracer les différentes étapes qui nous ont menées jusqu'à la concrétisation de ce projet.